Beaucoup sont ceux et celles qui, dès leurs arrivées au Maroc, souhaitent principalement visiter le sud, notamment le désert du Sahara au Maroc où se situent une panoplie de villes, chacune avec ses spécificités, à faire montrer aux visiteurs.
Les suivantes informations sont généralement dédiées aux personnes souhaitant connaître plus les villages du désert, celui de Merzouga en l’occurrence.
Pour commencer, Merzouga est connue comme un village un peu poussiéreux, situé dans le désert du Sahara au Maroc, où la vie berbère est très spécifique et qui séduit de plus en plus les touristes, venant des quatre coins du monde, pour découvrir le climat magnifique qui règne sur le village et les vues panoramiques entre les dunes du sable blanc.
Merzouga est caractérisée par son aspect frais et ensoleillé en même temps, par exemple en hiver, les températures sont supérieures à 10 ° C par contre les nuits sont très froides. Une température entre 25 et 30 degrés règne en temps du printemps.
Pour vous donner une idée claire sur le temps propice où vous pouvez programmer votre visite, c’est généralement entre Février et Avril, ou même entre Octobre et Février. Chacun selon ses préférences. Il s’agit d’une expérience fraiche que vous n’allez pas regretter. Vous allez à la fois, visiter les jolis espaces, vous promener et vous perdre dans une atmosphère colorée, typique à un séjour de rêve.
Merzouga entre dans le cadre du charme marocain qui avec une nuit sous la beauté des étoiles du Sahara, vous allez fondre dans une vision panoramique du désert, surtout pendant les moments à ne pas manquer, à savoir l’aube et le crépuscule.
Connue comme étant l’entrée vers les fameuses dunes d’Erg Chebbi, la ville de Merzouga rassemble une population locale berbère, caractérisée par son amabilité, son affection et son accueil très chaleureux.
En ciblant Merzouga comme destination de voyage, vous ne raterez pas l’expérience des chameaux articulés sous forme d’un train organisant les dromadaires, l’un après l’autre.
Maintenant, pour vous rendre à la ville, considérée un peu isolée, et si vous programmez votre voyage seul, vous avez approximativement deux choix d’itinéraires, soit à partir de Marrakech ou à partir de la ville d’Errachidia par le biais de l’aéroport Moulay Ali Cherif de cette dernière, où la royal air Maroc vous prendra dans un trajet de deux heures pour arriver à Merzouga. Sinon, les bus sont d’autres alternatives que vous pouvez choisir mais restent en fin de comptes, un peu longs et ennuyants.
Si vous envisagez de faire part d’un groupe, vous pouvez réserver votre place chez une agence de voyage proposant Merzouga comme destination. Par la même occasion, vous aurez à l’avance une idée sur les itinéraires et les détails de votre voyage, sans oublier les différentes activités que l’agence planifie, avec un transport et un logement bien organisé.
Généralement, et ce qui est très commun, ce sont les visites de 3jours que tout le monde programme par défaut. Mais sortez un peu du cadre habituel et tentez d’essayer l’aventure de 4 à 5 jours.
Faire le départ de l’auberge avant le coucher du soleil en dromadaire, faire un trajet allant de 1 à 2h30 de route jusqu’au bivouac, prendre son dîner, passer la nuit en pleine désert, sous les étoiles du ciel qui brillent, un ciel sombre certes mais doté d’une lumière incomparable, se réveiller exprès avant le lever du soleil pour contempler le beau paysage que l’on ne trouve pas partout, et puis le retour à l’auberge pour prendre son petit déjeuner. C’est un programme que la plupart suive pour une première journée type.
Du moment où la ville est petite, le seul moyen pour vous déplacer est à pied, à part si vous souhaitez sortir du village, à ce moment-là, une voiture s’impose.
Pour ce qui est des activités, comme on peut vous proposer des trains à chameaux, on peut également vous faire un tour en quad, sur les grandes dunes de sable d’or ou des vols en montgolfière, sans oublier le simple tour en 4×4 qui vous donnera une sensation de félicité et de bien-être. Et ne manquez surtout pas la marche sur les dunes de sable, une activité irrésistible !
Votre voyage à Merzouga donnera un résultat d’une panoplie de souvenirs qui vont, non seulement enrichir votre esprit mais marquer votre vie à jamais et ce à travers les richesses du désert et le trésor concret que vous allez contempler.
Vous aurez devant vous des dunes de sables dorées dans le désert allant vous nourrir des grandes sagesses sahariennes et vous aurez à repasser devant vos yeux les moments où vous vous sentiez perdu en pleine nuit, en plein désert, sous les étoiles du ciel noir.
Merzouga est sans doute un espace propice à l’évasion qui vous attend soit en période d’été ou d’hiver. Certes le climat change d’un mois à l’autre mais le désert immense vous submergera d’un sentiment de contentement et de joie éternelle, un sentiment qu’aucun mot ne peut vraiment décrire mais qui est un mélange d’émotions entre l’extase d’une nature aussi riche que vous ne pouvez imaginer et le regret d’attendre très longtemps avant d’avoir programmer votre voyage.
Un voyage vers l’intérieur qui combine entre paix, admiration, sérénité et tranquillité vous attend, là-bas entre les dunes du désert, sur le sable ayant la couleur d’or, dans un grand espace convivial nourrissant votre esprit.
Vous allez bien admirer les coins sombres illuminés avec les étoiles brillant dans le ciel et vous serez allongés sur le sable orangé qui change de couleur immédiatement avec le lever du soleil.
Merzouga est considérée une ville riche en délices qui a la capacité de créer chez le voyageur, touriste ou marocain, résident ou étranger, l’atmosphère propice à l’imagination, à la paix, au repos et à la méditation.
On dirait une petite merveille qui attend des visiteurs pour fleurir et lancer de son parfum à tort et à travers.
Quoiqu’il en soit le programme de votre voyage, passer une nuit à Merzouga est un grand plaisir que l’on ne vit pas chaque jour.